top of page
LA  MUSICOTHÉRAPIE ?
fullsizeoutput_45f3.jpeg
Vieille dame.png

AVEC  ET  POUR  QUI ?

La musicothérapie s'adresse à tous les publics

pour qui une médiation ou une expression

autre que verbale peut être bénéfique :

 

petite enfance,

enfants porteurs de troubles dys,

résidents en EHPAD, MAS, FAM, IME,

personnes cérébro-lésées, hospitalisées,

incarcérées, en difficulté sociale...

La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide ou de rééducation

qui favorise ou restaure la communication verbale, sonore ou gestuelle.

fullsizeoutput_4574.jpeg

La voix, la mélodie, le rythme permettent à chacun de s'exprimer à sa manière, avec son imaginaire, sa culture et sa sensibilité,

sans aucune connaissance de la musique.

Les sons nous entourent, nous relient, nous définissent et nous accompagnent toute notre vie : ils sont de formidables outils de soutien, de maintien et de transformation des liens.

LES  MÉTHODES

"L'esprit n'a que faire de rien, outre la musicalité de tout " Stéphane Mallarmé

Il existe trois grandes méthodes, dont chacune a des intérêts et des applications différentes mais complémentaires.

Elles sont toujours mises en pratique en fonction des besoins, possibilités des patients, du groupe.  

LA MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE

grâce à des ateliers adaptés, par le jeu et l'improvisation, s'exprimer par la voix, le corps et/ou avec des instruments choisis 

LA MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE

développer l'écoute de l'autre, de soi,

exprimer des émotions, des souvenirs,après l'écoute de musiques diffusées ou interprétées. 

LA DÉTENTE PYSCHOMUSICALE

mettre à distance la douleur, le stress

par la méditation induite par l'écoute, notamment lors d'examens médicaux. 

Guitare.png
Tourne disque + gribouillis.png
Xylophone.png
Les méthodes
LES OBJECTIFS  &  APPLICATIONS

« La musique est partout. C'est l'écoute qui commence ou qui s'arrête.», John Cage. 

Les objectifs et la progression des ateliers sont précisément définis et adaptés pour chaque individu

à partir de ses besoins et possibilités. Ils sont élaborés avec le patient, sa famille, l'équipe pluridisciplinaire,

en fonction des priorités, envies, du projet de vie, ou, pour les groupes, du projet d'établissement.

  • proposer un cadre thérapeutique pour faciliter l'expression verbale et émotionnelle; travailler sur la mémoire sous tous ses aspects (à court terme, épisodique, opérationnelle...)

  • améliorer le cadre de vie quotidien : accompagner une toilette, un soin médical pour abaisser le stress, mettre en place des rituels pour trouver des moments de repos et mettre à distance la souffrance

  • affiner sa psychomotricité : lutter contre des troubles de l'équilibre, travailler un mouvement précis par l'utilisation d'un instrument, trouver une motivation ludique à des mobilisations douloureuses

  • soutenir le travail en orthophonie :  permettre d'améliorer l'élocution par le travail mélodique, rythmique et sur les nuances, la projection, le débit, l'écoute, le souffle

  • agir pour une meilleure inclusion sociale : créer de l'interaction, des outils sonores, notamment à partir d'enregistrements,     pour maintenir et alimenter les liens familiaux, amicaux

Les objectifs
MA PRATIQUE

"L'important de l'homme c'est de réussir sa folie", François Tosquelles

LA VOIX & LE JEU

 

Ma pratique m'amène à utiliser et proposer des instruments variés, mais je porte une attention toute particulière à la voix (le plus intime et le plus transportable des instruments): je travaille sur l'adresse, le souffle, la modulation, la résonance...toujours au service de la plus juste expression de soi et de l'écoute de l'autre.

Je propose des ateliers qui ouvrent une parenthèse de légèreté dans le quotidien des personnes malades, dépendantes, ou handicapées et leurs aidants.

Il s'agit de jouer avec les sons, ceux que l'on produit, que l'on entend,  que l'on échange, pour explorer d'autres modes d'expression, activer tous les sens, mettre la souffrance à distance, s'amuser, se détendre, se redynamiser et/ou se découvrir.

Capture d’écran 2021-05-04 à 18.16.50.pn
Femme enceinte.png
Repère temporel.png

ERGONOMIE SONORE : des créations sur mesure

 

Formée au montage et au mixage, je réalise des outils sonores sur mesure à partir d'enregistrements qui permettent de soutenir les éléments de l'identité des personnes que j'accompagne.

C'est un travail d'enquête que je mène avec le patient et son entourage pour reconstituer un univers sonore personnalisé , créer des outils utilisables par tous (patient, soignants, famille, amis), mais aussi soutenir et alimenter les liens intra-familiaux (rendre audible un arbre généalogique en retrouvant notamment des sons ou des voix familières par exemple).

En fonction du contexte et des besoins, ces outils peuvent être des supports pour travailler la mémoire, rassurer, mettre en mouvement, créer des repères spatio-temporels en donnant à entendre des sons familiers (un clocher, une horloge, un animal de compagnie, la cafetière, le facteur, etc) qui rythment la journée (repas, douches, siestes, etc). 

Très sensible à la pollution sonore dans notre société, je réalise des diagnostics sur la qualité du silence dans les établissements, condition sine qua non d'une meilleure qualité de vie, notamment en collectivité. 

Capture d’écran 2021-05-09 à 18.21.23.pn
Capture d’écran 2021-05-09 à 18.36.31.pn
Capture d’écran 2021-05-09 à 18.21.23.pn
Personne âgée de dos.png

SOUTIEN AUX FAMILLES : travailler sur les liens

 

En tant qu'aidante familiale, mes recherches et ma pratique se sont naturellement portées sur les liens familiaux. 

Comment faire évoluer les liens intra-familiaux après l'annonce du handicap, par lésion cérébrale acquise, maladie génétique? avec nos parents touchés par la dépendance liée à l'âge et les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson)?

Nos liens familiaux sont en constante évolution tout au long de notre vie : en fonction des épreuves, des événements, nous devons nous adapter les uns aux autres, modifier nos rôles, nos échanges, nos positions. 

Toujours sur la question du lien, le chant prénatal permet de travailler les liens avant la naissance pour le prolonger dans la petite enfance : accompagner un corps qui change, s'adresser à l'enfant à naître, en amorçant une communication par les sons et mélodies qui structurent l'individu et le système familial, inclure l'autre parent et les éventuels frères et soeurs dans ces premiers échanges, préparer l'accouchement par le souffle, la voix.

UN CADRE THERAPEUTIQUE & PEDAGOGIQUE

 

Formée en psychopathologie à l'université, à l'analyse transactionnelle, à la pédagogie dans ma formation d'enseignante, je tâche de mettre en place et d'alimenter un espace relationnel sûr, base d'une alliance thérapeutique qui offre la possibilité à chacun de s'exprimer, de réinvestir une place d'interlocuteur, d'évoluer.

Sensible à l'approche systémique, j'œuvre pour que chacun trouve sa place dans le système familial touché par la dépendance, le handicap, la maladie, et j'agis toujours en pensant la complémentarité aidé/aidant/soignant.

MÉDIATION CULTURELLE : pour une société inclusive

 

Connaissant bien le milieu de la culture publique pour y avoir travaillé pendant plus de dix ans, j'ai à coeur de bâtir des ponts entre les lieux de soins (médico-sociaux, hôpitaux, résidences personnes dépendantes...) et les lieux de culture : organiser des visites dédiées, des expositions, des échanges, programmer des séances de spectacle en journée, sélectionner des ouvrages adaptés...faire en sorte que tout le monde puisse participer à une culture commune pour construire une société plus inclusive.

Parce que la voix de tous mérite d'être portée et entendue, j'aime réaliser des expositions sonores ou diffusions publiques des créations issues des ateliers de musicothérapie. Je réalise également des podcasts autour de la question de l'aidance, du handicap, de l'inclusion, sujets qui me sont chers.

Ma pratique
MON  PARCOURS 

Passionnée de musique depuis l'enfance, je pratique le chant, le piano, la guitare, l'accordéon, la flûte baroque...

et je continue d'apprendre, de me former !

J'ai été professeur des écoles, puis bibliothécaire, expériences qui m'ont permis de réfléchir aux méthodes d'enseignement, mais aussi à la place et au rôle de la culture dans notre société, souvent difficile d'accès

pour certains publics. Quelle offre culturelle pour les personnes handicapées, les personnes en institut ?

Moi accordéon cadre jaune.png
Fauteuil + femme.png

Il y a dix ans je suis devenue aidante familiale. J'ai spontanément utilisé la musique pour traverser cette épreuve personnelle et prendre soin de nous. J'ai compris que la musique nous permettait de prolonger  la communication malgré l'absence des mots, d'étoffer et transformer les liens familiaux, amicaux.

Cela a renforcé ma conviction qu'en plus d'être un langage universel,

la musique est un incomparable vecteur d'inclusion sociale.

Allez écouter, j'en parle dans le podcast Plan Aidants !

Capture d’écran 2021-05-11 à 09.50.36.pn

Je suis diplômée de l'Atelier de Musicothérapie de Bourgogne où j'ai suivi une formation passionnante de trois années (théorique et pratique). J'ai prolongé ma formation par deux années en Psychologie par la Pratique à l'Université Lyon 2.

J'adhère à la Fédération Française des Musicothérapeutes qui m'a référencée.

Aujourd'hui j'interviens en libéral auprès de personnes âgées dépendantes, d'adultes et d'enfants en situation de handicap, ou touchés par des troubles de l'apprentissage, auprès d'aidants familiaux, à domicile et en institution.

Mon parcours
PORTFOLIO

 " L'étonnement autorise la rencontre, la surprise de la rencontre. Le hasard fait le tissu d'une rencontre. " Jean Oury

La création sonore, musicale, mais aussi visuelle, a toujours été au cœur de mes pratiques professionnelles, personnelles. 

En 2006, je mène un projet photos avec la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny qui fête ses 20 ans. Qu'est-ce que serait une bibliothèque sans ses lecteurs ? Quels sont les livres qui comptent pour eux? Pendant trois mois, je propose aux lecteurs de les prendre en photo avec "leur livre de chevet" et de me confier une phrase au sujet de leur choix. Une exposition de 218 portraits et de phrases glanées habitera la bibliothèque pendant une année, un catalogue de l'exposition sera également publié. 

Depuis 2011, en tant qu'aidante j'enregistre et réalise des cartes sonores pour alimenter les liens entre un proche devenu dépendant, aphasique, et notre entourage. Les un-e-s et les autres sont invités à enregistrer des moments de leur quotidien, à lire un poème, livrer un secret, confier leur recette, leur récit de voyage, un moment de concert. Cette anthologie sonore, recueil hétéroclite et poétique de sons de nos quotidiens nous amène à réfléchir à ce qui fait lien, ce qui exclue, dans nos modes de communications actuels et normés.  

Depuis 2018, je mène le projet "Mon Ton Son", un podcast dédié à la notion d'identité sonore (inspirée de Rolando Benenzon). Chacun de mes interlocuteurs est invité à faire l'inventaire dans son temps et son espace des sons et silences qui l'ont traversés, le mettent en mouvement, l'effraient, le mette en joie, lui rappellent son enfance, le font voyager, le détendent... Une série de portraits passionnants qui illustre bien la singularité sonore de chacun. 

Depuis 2021, j'interviens dans un EHPAD où je mène des ateliers de musicothérapie en individuel et en collectif. J'ai à coeur de donner à entendre les voix chantées, murmurées, harmonisées, soupirées des résidents. J'enregistre et réalise des montages en forme de "cartes postales sonores" dans lesquelles chacun peut y reconnaître une voix, un air, un souffle...

Capture d’écran 2022-11-25 à 08.17.36.png

Particulièrement sensible à la cause des jeunes aidants, depuis 2020 je participe au développement de l'association La Pause Brindille.

J'ai réalisé le podcast Bien Cachés, pour faire porter la voix et donner à entendre l'univers sonore des enfants et des jeunes dont la famille est touchée par le handicap ou la maladie chronique. 

TARIFS

​A déterminer en fonction :

FINANCEMENTS

​Il existe différentes possibilités de financements ​:

  • de la durée de l'accompagnement,

  • du nombre de participants,

  • du projet d'établissement,

  • du projet de naissance (chant prénatal)

  • pour les particuliers : certaines mutuelles remboursent plusieurs séances par an.

  • pour les instituts : des appels à projet de la DRAC & de l'ARS permettent de financer des projets artistiques, de création dans les lieux de soin. Le soutien financier de fondations, de mutuelles, d'assurances est également possible. 

Séances individuelles / en groupe

Cours de chant et piano adaptés

Chant prénatal

Eveil musical

CONTACT
Capture d’écran 2021-05-04 à 17.25.17.pn
fullsizeoutput_1bf9.jpeg
Vieux piano.png

06 87 42 23 39

Tarifs & Contact
Se former s'informer
SE FORMER

&

S'INFORMER

Le métier de musicothérapeute n'est (malheureusement!) pas encore reconnu officiellement en France alors qu'il l'est depuis longtemps en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, au Canada, en Argentine... Il est cependant possible de se former sérieusement à un niveau bac+3 - bac+5 dans différents centres de formation professionnelle, notamment ceux agréés par la Fédération Française de Musicothérapie...et bien sûr de travailler, en libéral, en tant que salarié d'un institut, d'une association ou de la fonction publique. 

L'atelier de Musicothérapie de Bourgogne,

centre de formation et de recherches, auquel l'Atelier de Musicothérapie de Toulouse est désormais rattaché, propose des conférences et supervisions, des formations longues, courtes, certifiantes, et une vaste bibliographie thématique.

La Fédération Française de Musicothérapeutes a pour mission, entre autres, de définir le cadre d’action de la musicothérapie et d’en diffuser les règles déontologiques auprès des professionnels de terrain, de leurs employeurs et du grand public.

Les éditions du Non Verbal , éditions attachées à L'Atelier de musicothérapie de Bordeaux, publient des textes, mémoires, travaux de recherche, qui témoignent d’un intérêt pour le rapport non verbal/verbal, la musicothérapie sous tous ses aspects théoriques et pratiques : une ressource inestimable!

Créée en 1980 l'Association Française de Musicothérapie est issue d'un regroupement de cliniciens, musicothérapeutes, musiciens et chercheurs engagés dans la musicothérapie, praticiens officiellement habilités à exercer dans les domaines médical, paramédical, psychosocial, psychopédagogique et musical.

Depuis plus de 30 ans, l'association MESH (musique en situation du handicap) agit pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.

Elle a dernièrement rédigé le guide pratique «Pour un enseignement artistique accessible - Danse, musique, théâtre ».

La Société Française de Musicothérapie

est un Centre de ressources, de recherche et d’expertise dans le domaine de la musicothérapie et du soin psychosonore.

BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. 

...et il y en a tant d'autres !

BIBLIOGRAPHIE  non exhaustive
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.48.43.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.47.14.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.46.29.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.48.07.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.50.49.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.57.13.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.52.14.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.50.04.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.58.57.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.49.28.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.51.28.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.55.43.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.55.00.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.00.42.pn
Capture d’écran 2022-08-27 à 12.12.27.png
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.59.58.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.21.00.pn
Capture d’écran 2022-08-27 à 12.24.14.png
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.53.21.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.21.37.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 16.58.07.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.22.46.pn
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.22.00.pn
Capture d’écran 2022-08-27 à 12.37.50.png
Capture d’écran 2021-05-16 à 20.02.33.png
bottom of page