

MUSICOTHéRAPIE
médiation culturelle
Suzanne Arlabosse
PORTFOLIO
" L'étonnement autorise la rencontre, la surprise de la rencontre. Le hasard fait le tissu d'une rencontre. " Jean Oury
La création sonore, musicale, mais aussi visuelle, a toujours été au cœur de mes pratiques professionnelles, personnelles.
En 2006, je mène un projet photos avec la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny qui fête ses 20 ans. Qu'est-ce que serait une bibliothèque sans ses lecteurs ? Quels sont les livres qui comptent pour eux? Pendant trois mois, je propose aux lecteurs de les prendre en photo avec "leur livre de chevet" et de me confier une phrase au sujet de leur choix. Une exposition de 218 portraits et de phrases glanées habitera la bibliothèque pendant une année, un catalogue de l'exposition sera également publié.
Depuis 2011, en tant qu'aidante j'enregistre et réalise des cartes sonores pour alimenter les liens entre un proche devenu dépendant, aphasique, et notre entourage. Les un-e-s et les autres sont invités à enregistrer des moments de leur quotidien, à lire un poème, livrer un secret, confier leur recette, leur récit de voyage, un moment de concert. Cette anthologie sonore, recueil hétéroclite et poétique de sons de nos quotidiens nous amène à réfléchir à ce qui fait lien, ce qui exclue, dans nos modes de communications actuels et normés.
Depuis 2018, je mène le projet "Mon Ton Son", un podcast dédié à la notion d'identité sonore (inspirée de Rolando Benenzon). Chacun de mes interlocuteurs est invité à faire l'inventaire dans son temps et son espace des sons et silences qui l'ont traversés, le mettent en mouvement, l'effraient, le mette en joie, lui rappellent son enfance, le font voyager, le détendent... Une série de portraits passionnants qui illustre la singularité sonore de chacun.
Depuis 2021, j'interviens dans un EHPAD où je mène des ateliers de musicothérapie en individuel et en collectif. J'ai à coeur de donner à entendre les voix chantées, murmurées, harmonisées, soupirées des résidents. J'enregistre et réalise des montages en forme de "cartes postales sonores" dans lesquelles chacun peut y reconnaître une voix, un air, un souffle...
Particulièrement sensible à la cause des jeunes aidants, depuis 2020 je participe au développement de l'association La Pause Brindille.
J'ai réalisé le podcast Bien Cachés, pour faire porter la voix des enfants et et donner à entendre l'univers sonore des jeunes dont la famille est touchée par le handicap ou la maladie chronique.