

MUSICOTHéRAPIE
médiation culturelle
Suzanne Arlabosse
MA PRATIQUE
"L'important de l'homme c'est de réussir sa folie", François Tosquelles

LA VOIX & LE JEU
Ma pratique m'amène à utiliser et proposer des instruments variés, mais je porte une attention toute particulière à la voix (le plus intime et le plus transportable des instruments): je travaille sur l'adresse, le souffle, la modulation, la résonance...toujours au service de la plus juste expression de soi et de l'écoute de l'autre.
Je propose des ateliers qui ouvrent une parenthèse de légèreté dans le quotidien des personnes malades, dépendantes, ou handicapées et leurs aidants.
Il s'agit de jouer avec les sons, ceux que l'on produit, que l'on entend, que l'on échange, pour explorer d'autres modes d'expression, activer tous les sens, mettre la souffrance à distance, s'amuser, se détendre, se redynamiser et/ou se découvrir.

ERGONOMIE SONORE : des créations sur mesure
Formée au montage et au mixage, je réalise des outils sonores sur mesure à partir d'enregistrements qui permettent de soutenir les éléments de l'identité des personnes que j'accompagne.
C'est un travail d'enquête que je mène avec le patient et son entourage pour reconstituer un univers sonore personnalisé , créer des outils utilisables par tous (patient, soignants, famille, amis), mais aussi soutenir et alimenter les liens intra-familiaux (rendre audible un arbre généalogique en retrouvant notamment des sons ou des voix familières par exemple).
En fonction du contexte et des besoins, ces outils peuvent être des supports pour travailler la mémoire, rassurer, mettre en mouvement, créer des repères spatio-temporels en donnant à entendre des sons familiers (un clocher, une horloge, un animal de compagnie, la cafetière, le facteur, etc) qui rythment la journée (repas, douches, siestes, etc).
Très sensible à la pollution sonore dans notre société, je réalise des diagnostics sur la qualité du silence dans les établissements, condition sine qua non d'une meilleure qualité de vie, notamment en collectivité.





UN CADRE THERAPEUTIQUE & PEDAGOGIQUE
Formée en psychopathologie à l'université, à l'analyse transactionnelle, à la pédagogie dans ma formation d'enseignante, je tâche de mettre en place et d'alimenter un espace relationnel sûr, base d'une alliance thérapeutique qui offre la possibilité à chacun de s'exprimer, de réinvestir une place d'interlocuteur, d'évoluer.
Sensible à l'approche systémique, j'œuvre pour que chacun trouve sa place dans le système familial touché par la dépendance, le handicap, la maladie, et j'agis toujours en pensant la complémentarité aidé/aidant/soignant.
SOUTIEN AUX FAMILLES : travailler sur les liens
En tant qu'aidante familiale, mes recherches et ma pratique se sont naturellement portées sur les liens familiaux.
Comment faire évoluer les liens intra-familiaux après l'annonce du handicap, par lésion cérébrale acquise, maladie génétique? avec nos parents touchés par la dépendance liée à l'âge et les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson)?
Nos liens familiaux sont en constante évolution tout au long de notre vie : en fonction des épreuves, des événements, nous devons nous adapter les uns aux autres, modifier nos rôles, nos échanges, nos positions.
Toujours sur la question du lien, le chant prénatal permet de travailler les liens avant la naissance pour le prolonger dans la petite enfance : accompagner un corps qui change, s'adresser à l'enfant à naître, en amorçant une communication par les sons et mélodies qui structurent l'individu et le système familial, inclure l'autre parent et les éventuels frères et soeurs dans ces premiers échanges, préparer l'accouchement par le souffle, la voix.
MÉDIATION CULTURELLE : pour une société inclusive
Connaissant bien le milieu de la culture publique pour y avoir travaillé pendant plus de dix ans, j'ai à coeur de bâtir des ponts entre les lieux de soins (médico-sociaux, hôpitaux, résidences personnes dépendantes...) et les lieux de culture : organiser des visites dédiées, des expositions, des échanges, programmer des séances de spectacle en journée, sélectionner des ouvrages adaptés...faire en sorte que tout le monde puisse participer à une culture commune pour construire une société plus inclusive.
Parce que la voix de tous mérite d'être portée et entendue, j'aime réaliser des expositions sonores ou diffusions publiques des créations issues des ateliers de musicothérapie. Je réalise également des podcasts autour de la question de l'aidance, du handicap, de l'inclusion, sujets qui me sont chers.